Avant les Bernard : La maison a été bâtie au tout début du XXème siècle par la cuisinière du célèbre peintre Claude MONET, dont la maison se trouve à l’autre bout du village. Cette femme qui s’était mariée à un entrepreneur du bâtiment n’en a que peu profité.

Depuis les Bernard :
La maison est entrée dans la famille BERNARD juste après la guerre 40. Elle avait été achetée par François BERNARD qui souhaitait acquérir une maison à proximité de la région natale, et donc de la famille, de sa femme, Claire. Habitant dans le Nord (à Tourcoing), il y est venu en vacances en famille avec Jean et Pierre, ses enfants, jusqu’à  sa retraite.

p1020270.jpg

Pierre y faisait du scoutisme dans les collines.
Enfants, Hervé, Pascale et Christine y fêtaient Noël, Pâques et y passaient une partie des vacances d’été à gambader dans le grand jardin, grandir et même grossir grâce aux petits plats de Mamy.

Le village a connu une nouvelle gloire avec la réhabilitation de la maison de Claude Monet puis la construction du musée d’art américain de Giverny, dans les années 1970. Il est alors devenu un passage obligé pour les américains et les japonnais qui visitent la France. Depuis ce musée est devenu le « Musée des impressionismes » et la rue principale du village offre de très nombreuses galeries.

maison et jardin du peintre

En 1982, nous y avons fêté en famille les 50 ans de mariage de Claire et François BERNARD.

En 1988, nous avons célébré la mariage de Pascale et Hervé BERNARD sous un chapiteau monté dans le jardin.

En 1993, Jean a organisé une fête avec les cousins Bernard, Faucher, Daguin pour les 50 ans de la maison dans la famille.

Depuis, les anniversaires et autres fêtes s’y sont succédés… (voir les articles en page d’accueil)